# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Sepultura
Sepultura
-----
BioSepultura est un groupe culte de la fin des années 80 et du début des années 90. Le groupe jouait à l'époque un thrash/death efficace et qui s'inspire de plus en plus des rythmiques tribales brésiliennes (pays dont le groupe est originaire). Si beaucoup de fans considèrent que le groupe n'existe plus depuis 1996 et le départ de Max Cavalera, parti fonder Soulfly, le groupe est toujours actif, bien que jouant désormais une musique pouvant être qualifiée de metalcore tribal.

Formé au début des années 1980 par quatre jeunes adolescents de Belo Horizonte, Sepultura va gravir les échelons du succès, devenant ainsi le premier groupe de metal venu du Tiers-Monde à acceder à une reconnaissance mondiale. Le line-up des débuts se composait des frères Cavalera, Max (guitare) et Igor (batterie), ainsi que de Paulo Jr. (basse), Jairo Guedez (guitare) et Wagner Lamounier (chant). Ce dernier quittera le groupe juste avant la sortie de la première démo Bestial Devastation, sorti en 1985 sous la forme d'un split avec Overdose, autre groupe brésilien. C'est désormais Max Cavalera qui assurera le chant dans Sepultura jusqu'à son départ du groupe.

Si la démo enregistrée l'espace d'un week-end ne permet guère de se rendre compte des capacités du groupe, leur premier album Morbid Visions (1986), sorti sur un petit label brésilien, va permettre au groupe de se faire connaître au niveau local. Leur musique encore peu originale est du Death Metal primitif, assorti de paroles sataniques. C'est sur cet album que l'on retrouve un des premiers succès de Sepultura, à savoir Troops of Doom.

Jairo Guedez est alors remplacé par Andreas Kisser, dont l'arrivée va modifier subtilement la musique du groupe, qui va s'enrichir de mélodies caverneuses et d'ambiances morbides. Sepultura va alors délaisser la vitesse au profit d'un thrash/death efficace et les paroles sataniques pour une critique virulente de la société. L'album Schizophrenia (1987) va faire connaitre le groupe au-delà des frontières du Brésil. Ainsi 30.000 copies de l'album vont êtres vendues en Europe, sous forme de bootlegs, tandis que le groupe n'en recevra aucun bénéfice financier.

Sepultura va alors signer chez Roadrunner Records, qui n'était encore à l'époque qu'un petit label hollandais. Beneath the Remains sorti en 1989 va bénéficier d'un soutien sans précédent pour un groupe de metal brésilien : l'album sera mixé aux Etats-Unis par Scott Burns, producteur entre autre de Obituary ou Deicide. Cet album permettra au groupe d'entamer une tournée en Europe (en première partie de Sodom) et aux Etats-Unis. La popularité du groupe est également très forte au Brésil, où Sepultura participe au festival Rock in Rio en tête d'affiche. Malheureusement, un concert gratuit en plein air à Rio devant plus de 40.000 personnes dégénère dégénère entrainant la mort d'un fan. Cet accident donne au groupe une image sulfureuse, diminuant de façon drastique leur nombre de concert au Brésil pour de nombreuses années.

Le quatrième album de Sepultura, Arise, sort en 1991 et est encore considéré aujourd'hui comme le meilleur du groupe par une partie des fans. A la frontière entre thrash et death, le groupe signe plusieurs morceaux cultes tels que Desperate Cry ou Arise. Le son très grave semble venir d'outre-tombe, Max Cavalera réalise une de ses meilleures performances vocales avec une puissance incroyable, tout est réuni pour faire de cet album une légende du Metal.

L'album suivant Chaos AD sort en 1993. Incorporant des éléments de musiques tribales sur plusieurs titres, le groupe s'écarte sensiblement du Death Metal et propose une musique thrash contestataire comme peut en témoigner le clip de Refuse/Resist. Plusieurs tournées en Europe se succèdent, imposant Sepultura comme un des grands noms de la musique metal.

Le brassage entre Thrash Metal et sonorités tribales se fera de manière encore plus présente dans Roots. Les musiciens passèrent plusieurs jours au sein d'une tribu Xavantes, période durant laquelle est enregistrée l'instrumentale Itsari. L'album Roots (1996) sera la consécration pour Sepultura, bien que celui-ci soit considéré comme mauvais par une partie des fans, qui reprochent au groupe d'avoir abandonné le Death Metal de leurs débuts. Des invités prestigieux se succèdent au fil des titres : Jonathan Davis (Korn), Mike Patton (Faith No More, Fantômas), le percussioniste Carlinhos Brown... Une tournée monumentale suit, avec pour apothéose un concert à Londres, durant lequel est enregistré le live Under a pale grey sky qui sortira en 2002.

Des tensions éclatent alors dans le groupe. Gloria Cavalera, manager du groupe et femme de Max, considère le chanteur comme le leader du groupe, ce qui lui vaut les foudres des autres membres. Cela aboutit finalement sur la scission du groupe, Max partant créer Soulfly, tandis que les trois autres membres décident de continuer l'aventure avec Sepultura. Après de nombreuses auditions, Derrick Green, chanteur de hardcore new-yorkais, est choisi pour assumer la lourde tâche de remplacer Max Cavalera.

Les albums suivants de Sepultura hésitent entre différentes influences thrash, death, hardcore et musique tribale. Against (1998) et Nation (2001) ne parviennent à convaincre ni la critique, ni les fans donc beaucoup se détournent du groupe. Roorback (2003) montre un Sepultura ayant finalement opté pour un metalcore à tendances tribales. L'album obtient de bonnes critiqtes mais malheureusement, il sort sur un petit label après la séparation entre Sepultura et Roadrunner Records pour cause de ventes insuffisantes. Il se vend tout de même à plus de 75.000 unités, mais on reste loin des albums d'avant 1996.

Le dernier album de Sepultura est Dante XXI sorti en 2006. Divisant les fans du groupe, cet album reste dans une lignée metalcore, tout en proposant des titres plus courts et énergiques.

En juin 2006, un nouveau coup de tonnerre ébranle le groupe avec le départ de Igor Cavalera, dernier membre fondateur encore présent dans le groupe. Soulignant des divergences artistiques avec le reste du groupe, le batteur part rejoindre son frère au sein d'un nouveau groupe baptisé Cavalera Conspiracy. Il est remplacé au sein de Sepultura par Jean Dolabella.

Un nouvel album de Sepultura basé sur le film Orange mécanique de Kubrick devrait voir le jour prochainement.
----------