# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Rage Against The Machine
Rage Against The Machine
  • Pays d'Origine: Etats-Unis
  • Style: Fusion
  • Membres :
    Zack De La Rocha (Chant)
    Tom Morello (Guitare)
    Tim Crommerford (Basse, chant)
    Brad Wilk (Batterie)
  • Site officiel
-----
BioRage against the machine (appelé également RATM ou Rage) est un des pionniers, voire même le pionnier de la fusion rap/metal.

Le groupe se forme en 1990 autour de Zak de la Rocha, rappeur émérite aux paroles aiguisées et pleines de bon sens et Tom Morello, devenu à juste titre ce qu'on appelle un "Guitar Hero", c'est à dire une personne ayant révolutionné la façon de jouer de l'instrument. Zak avait auparavant fait la connaissance de Tim à Los Angeles. Celui-ci s’est mis à la basse à ce moment là.

Tom Morello, originaire de l’Illinois décide de déménager à L.A. Il rencontre Zak dans un club de rap où il chantait. Diplômé en sciences politiques à Harvard, parent avec de grands noms de la politique tant locale que mondiale (sa mère est la fondatrice de « Parents For Rock & Rap », qui combat la censure musicale, son grand oncle a été le premier président élu du Kenya…), il ne peut que s’entendre avec les idées presque révolutionnaires de Zak de la Rocha, et c’est naturellement que les deux compères deviennent amis.

Avec Tim Crommerford, ils décident de fonder le groupe. Le manque de batteur est vite comblé par l'arrivée de Brad Wilk qui répondit à une annonce.
Le nom Rage against the machine qui plaisait beaucoup à tous les membres et s'accorde bien avec l'esprit de la musique vient à l'origine d'une chanson de l'ancien groupe de Zak (Inside Out). Mais ce groupe splittant juste avant la formation de Rage, Zak put prendre le nom sans problème.

Epic record, une filiale de Sony BMG les repères et les signes. En 1992 sort le premier album (éponyme) du groupe, un carton plein qui reste 89 semaines dans le Billboard américain. Le titre "Killing in the name" est interdit de diffusion pour son refrain engagé et provocateur.

Par la suite, le groupe donne plusieurs concerts de soutien à diverses causes (contre la condamnation à mort de Mumia Abu-Jamal, pour la lutte anti-nazi...).

Après la parution du clip pour Freedom en 1994 et une tournée qui s'est étalée sur les années 93 et 94, le groupe commence à enregistrer un second album. Mais les membres parlent peu entre eux et la tournée les a tous fatigués et ces causes additionnées font que le groupe stoppe l'enregistrement afin de se reposer et chacun par vivre sa vie de son côté. Pendant que les trois autres restent dans leur famille, Zak part au Mexique où il rencontre un groupe qui combat le néolibéralisme et le capitalisme implantés au Mexique par les États-Unis.

En 1995, le groupe s’en va à Atlanta pour boucler l’enregistrement de leur deuxième album, Evil Empire. Celui-ci sort en 1996.
Là encore c’est un coup de génie réalisé par le groupe, l’album se place directement premier du Billboard, est trois fois disque de platine, rien qu’aux Etats-Unis…

Durant la conception de The Battle of Los Angeles (en référence aux émeutes de 1992 dans la même ville) Zak de la Rocha fait part de son projet de quitter le groupe, « fier du travail accompli » et désireux de commencer une carrière solo hip-hop.
Le troisième album de RATM sort en 1999 et est là encore un carton plein (toujours premier du Billboard, deux fois disque de platine…). Il est particulièrement bien accueilli dans le reste du monde.

Peut après, Zak annonce son départ. Le groupe aura le temps de sortir un album de reprises des groupes qui les ont inspirés intitulé Renegates. On y retrouve du Cypress Hill (rap), Minor Threat (punk/hardcore), The Rolling Stones...

Par la suite les membres restant de Rage Against the Machine formeront Audioslave avec Chris Cornell, chanteur de Soundgarden. Le quatuor sortira 3 albums et un DVD avant de splitter.
En 2007, Tom Morello sort un album solo sous le pseudonyme de The Nightwatchan, inspiré de la musique traditionnelle folk, countries mais aussi celtique. Il y joue de la guitare acoustique et y chante.
L’été de la même année, RATM se reforme pour le Coachella fest (US). Par la suite ils donneront d’autres concerts au Etats-Unis, mais aussi en Europe, et même en France.
-----
Rage Against The Machine
  1. Titre : Rage Against The Machine
  2. Album Studio
  3. Annee : 1992
-----
Evil Empire
  1. Titre : Evil Empire
  2. Album Studio
  3. Annee : 1995
-----
The Battle Of Los Angeles
  1. Titre : The Battle Of Los Angeles
  2. Album Studio
  3. Annee : 1999
-----
Renegades
  1. Titre : Renegades
  2. Album Studio
  3. Annee : 2000
----------