# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Morbid Angel
Morbid Angel
-----
BioMorbid Angel est un géant du death métal, à tout point de vue. Que ce soit en terme de vente d’albums, de rapidité/brutalité ou de technicité, le groupe fût le premier à peu près partout.

C’est en 1983 que Morbid Angel se forme à Tampa, autour de Trey Azagtoth (guitare), Mike Browning (batteur)et Dallas Ward (basse). Ils commencent en temps que groupe instrumental puis Dallas Ward se met au chant. Kenny Bamber les rejoint au chant un peu plus tard et ils enregistrent leur première démo : The biginning avec kenny et Dallas au chant.

Tous les deux quittent le groupe peu après et Richard Brunelle rejoint le groupe à la guitare, apportant une touche de folie et de technique non négligeable.

C’est en 1986 qu’est enregistré leur premier album: Abominations Of Desolations. Mais celui-ci ne sort pas car Mike Browing et le bassiste inconnu qui enregistra les lignes de basse quittent le groupe juste après et Trey trouve l’album « trop faible ».

A la recherche de musiciens, les deux membres restant font leur "marché" et découvrent Pete Sandoval (à l’époque batteur dans Terrorizer, fameux groupe de grindcore). La légende raconte que c’est lui qui inventa le blast-beat, à l’origine surtout utilisé dans les dérivés du hardcore, étendu au métal par Morbid Angel. Ils complètent le line up avec David Vincent, bassiste/chanteur. C’est ce line up (devenu mythique) qui enregistra Altars Of madness, premier album sorti du groupe, en 1989. cet album aussi est un véritable mythe, plus sombre, plus violent et rapide, plus technique également que tous ce qui avait été fais avant. Même Death n’avait pas encore été aussi loi. Cela ne l’empêche pas d’être un véritable carton, allant jusqu’à grimper en tête des charts britanniques ! Le groupe part en tournée européenne peu après, c’est un grand succès.

Ce n’est quand 1991 que sort leur deuxième album, Blessed Are The Sick. Celui-ci confirme sa suprématie devant des groupes comme Death ou Obituary. Profitant du succès, Earache Record, le label de Morbid Angel, réedite Abominations Of Desolations. Mais Richard Brunelle qui avait des problèmes avec la drogue est viré du groupe. Celui-ci évoluera en trio pendant quelques années.

Morbid Angel est également le premier groupe à être signé chez une major. Warner signe Covenant, enregistré au Morrisound Studio, en 1993. Cet album fut vendu à 500 000 exemplaires, une des meilleure ventes d’albums du milieu death, seul Obituary battra se score avec The End Complete.

Domination sort en 1995. La présence d'Erik Rutan, considéré comme un des meilleurs guitaristes du milieu marque le succès de cet opus. Mais l’image du groupe est assez controversée, en effet les textes parlant d’antichristianisme et de satanisme sont plutôt ambigus. David Vincent est même accusé d’être un fasciste convaincu. Il le démentira par la suite à de nombreuses reprises.

L’année 1996 n’est pas très fastueuse pour le groupe qui se voit séparer d’ Erik Rutan qui partira après le live Entangled In Chaos. Mais le plus gros coup porté doit être le départ de Vincent qui ne trouve plus d'intérêt dans le death metal. Steve Tucker (Ceremony) sera son remplaçant. Mais celui-ci a un style complètement différent qui ne plaira pas beaucoup aux fans de la première heure.

C’est en 1998 que sort le sixième album de Morbid Angel, Formulas Fatal To The Flesh. Cet album est dans la continuité des précédents, gagnant encore en brutalité. A noté que les trois « F » forment un 666 déguisé, chiffres du Diable. Peut-être n’était-ce pas David Vincent le sataniste… Ou bien est-ce tout simplement une petite blague que nous fait le groupe…

La suite sera moins joyeuse pour le groupe. En effet il semble être arrivé à la crête de la vague de la créativité, et surfe sur celle du succès en sortant par la suite deux albums Gateways To Annihilation (2000) et Heretic (2003) qui ne diffèrent pas des opus précédents.
L’année 2004 est plutôt triste également, Earache ne ressigne pas le contrat du groupe suite aux ventes désastreuses d’Heretic (20 000 exemplaires) et Steve Tucker quitte le groupe. Malheur adouci par le retour de David Vincent annoncé quelques temps plus tard.

Le groupe serait en train de composer de nouveaux morceaux afin de sortir un nouvel album.
-----
Altars Of Madness
  1. Titre : Altars Of Madness
  2. Album Studio
  3. Annee : 1989
-----
Blessed Are The Sick
  1. Titre : Blessed Are The Sick
  2. Album Studio
  3. Annee : 1991
-----
Abomination Of Desolation
  1. Titre : Abomination Of Desolation
  2. Best-Of
  3. Annee : 1991
-----
Covenant
  1. Titre : Covenant
  2. Album Studio
  3. Annee : 1993
-----
Domination
  1. Titre : Domination
  2. Album Studio
  3. Annee : 1995
-----
Entangled In Chaos
  1. Titre : Entangled In Chaos
  2. Live
  3. Annee : 1996
-----
Formulas Fatal To The Flesh
  1. Titre : Formulas Fatal To The Flesh
  2. Album Studio
  3. Annee : 1998
-----
Gateways to Annihilation
  1. Titre : Gateways to Annihilation
  2. Album Studio
  3. Annee : 2000
-----
Heretic
  1. Titre : Heretic
  2. Album Studio
  3. Annee : 2003
----------